GACETA DE PEDAGOGÍA https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta <p align="justify"><span style="color: #1c1c1c;"><span style="font-family: Arial, serif;"><span style="font-size: small;">La revista <span style="font-family: Times New Roman, serif;"><span style="font-size: medium;"><strong><span lang="es-ES"><em>GACETA DE PEDAGOGÍA (RGP) </em></span></strong></span></span>es un órgano de difusión del conocimiento a través de contribuciones multitemáticas relacionadas con el hacer y saber de la Educación resultado de trabajos de investigadores nacionales e internacionales. En 1960 se publicó su primer número versión física y para 2014 comienza las versiones digitales. Con una periodicidad de dos publicaciones al año desde 2023, de enero-junio y julio-diciembre. Es un medio de difusión arbitrada a doble ciego. <em><strong>RGP</strong></em> es editada por Departamento de Pedagogía del Instituto Pedagógico de Caracas. Universidad Pedagógica Experimental Libertador. </span></span></span></p> <p> </p> <p> </p> es-ES gacetadepedagogia@gmail.com (Belkis Elizabeth Osorio Acosta) gacetadepedagogia@gmail.com (Belkis Elizabeth Osorio Acosta) Sat, 23 Nov 2024 09:56:21 +0000 OJS 3.3.0.8 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Alternativas hacia la producción de ensayos desde una visión pedagógica en el ámbito académico https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3268 <p>En este estudio se presenta un avance de investigación en curso, cuyo propósito es generar alternativas para la producción de ensayos desde una visión pedagógica en el ámbito académico del Instituto Universitario Monseñor Arias Blanco (IUPMA). Esta intención nace desde la necesidad de una formación específica en torno al proceso de escritura. La finalidad es optimizar el dominio en la creación de textos ensayísticos, bajo la teoría sobre Géneros Discursivos (GD) de Bajtin (1998). La metodología corres-ponderá a la Investigación Acción Participativa en las fases de: diagnóstico, planificación, ejecución–reflexión y evaluación, desde la visión sociocrítica conducente a cambios en la praxis social y educativa. La aplicación de las mencionadas fases implica permanente redimensión, reorientación o replanteamiento de acciones sobre reflexiones ejecutadas. En cuanto al diagnóstico participarán actores involucrados en el escenario educativo del IUPMA, quienes aportarán requerimientos en torno a la producción de ensayos.&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>This study presents an advance of ongoing research, whose purpose is to generate alternatives for the production of essays from a pedagogical vision in the academic field of the Monseñor Arias Blanco University Institute (IUP-MA). This intention arises from the need for specific training around the writing process. The purpose is to optimize mastery in the creation of essay texts, under the theory of Discourse Genres (GD) by Bakhtin (1998). The methodology will correspond to Participatory Action Research in the phases of: diagnosis, planning, execution-reflection and evaluation, from the socio-critical vision leading to changes in social and educational praxis. The application of the aforementioned phases implies permanent resizing, reorientation or rethinking of actions based on executed reflections. Regarding the diagnosis, actors involved in the IUPMA educational scenario will participate, who will provide requirements regarding the production of essays.</p> <p><strong>Key words</strong>: Essay production, Discursive Genres, Academic field, Pedagogy</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>Este estudo apresenta um avanço de pesquisas em andamento, cujo objetivo é gerar alternativas para a produção de ensaios a partir de uma visão pedagógica no campo acadêmico do Instituto Universitário Monseñor Arias Blanco (IUPMA). Esta intenção surge da necessidade de formação específica em torno do processo de escrita. O objetivo é otimizar o domínio na criação de textos dissertativos, à luz da teoria dos Gêneros Discursivos (GD) de Bakhtin (1998). A métodologia corresponderá à Pesquisa-Ação Participativa nas fases de: diagnóstico, planejamento, execução-reflexão e avaliação, a partirda visão sócio-crítica conducente a mudanças na práxis social e educacional. A aplicação das fases acima mencionadas implica redimensionamento, reorientação ou repensar permanente das ações a partir das reflexões executadas. Quanto ao diagnóstico, participarão atores emvolvidos no cenário educacional da IUPMA, que fornecerão exigências quanto à produção de redações.</p> <p><strong>Palavras-Chave</strong>: Produção de ensaios, Gêneros discursivos, Âmbito acadêmico, Pedagogia</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>Cette étude présente une avancée de la recherche en cours, dont le but est de générer des alternatives pour la production d'essais à partir d'une vision pédagogique dans le domaine académique de l'Institut Universitaire Monseñor Arias Blanco (IUPMA). Cette intention naît de la nécessité d’une formation spécifique au-tour du processus d’écriture. L'objectif est d'optimiser la maîtrise de la création de textes d'essai, selon la théorie des genres discursifs (GD) de Bakhtine (1998). La méthodologie correspondra à la Recherche-Action Participative dans les phases de: diagnostic, planification, exécution-réflexion et évaluation, de la vision socio-critique conduisant aux changements de la praxis sociale et éducative. L'application des phases sus mentionnées implique un redimensionnement, une réorientation ou une refonte permanente des actions à partir de réflexions exécutées. Concernant le diagnostic, participeront les acteurs impliqués dans le scénario pédagogique de l'IUPMA, qui fourniront des exigences concernant la production d'essais.</p> <p><strong>Motz-clés</strong>: Production d'essais, Genres discursifs, Milieu académique, Pédagogie</p> Torrealba Dolores Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3268 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 GACETA DE PEDAGOGÍA https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3271 <p>GACETA DE PEDAGOGÍA</p> GACETA DE PEDAGOGÍA Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3271 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 GACETA DE PEDAGOGÍA https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3269 <p><strong>PRESENTACIÓN</strong></p> <p>Gaceta de Pedagogía es un espacio dedicado a investigadores noveles y consolidados que desean fortalecer sus capacidades en el campo científico de la educación. Nos complace presentarles el Número 51 Extraordinario Año 2024, en su tercera publicación, con 15 contribuciones. Estos manuscritos son estudios de investigaciones originales, de revisiones sistemáticas y avance de investigación. En esta oportunidad podrán leer artículos en el ámbito gerencial, de educación primaria y media, así como temáticas sobre valores, ambiente, oralidad, discriminación, entre otros...</p> GACETA DE PEDAGOGÍA Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3269 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 El papel de la educación en la mitigación de la discriminación hacia la comunidad LGBTI https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3265 <p>La discriminación por diversidad sexual puede entenderse como aquellas actitudes y comportamientos perjudiciales e injustos dirigidos hacia individuos o grupos en función de su identidad de género u orientación sexual. El presente artículo aborda la situación de discriminación que existe hacia la población LGBTI en Colombia y Latinoamérica a través de una revisión documental de 23 artículos científicos extraídos de bases de datos electrónicas, publicados entre los años 2015 y 2022, con la intención de analizar las circunstancias actuales que impactan esta comunidad en el ámbito educativo. Los hallazgos destacaron cómo la discriminación se manifiesta en diversas formas contra esta población y cómo la falta de políticas inclusivas y sobre diversidad sexual contribuye a esta problemática, a la vez que enfatizó la importancia de las instituciones educativas en la promoción de la inclusión y el respeto hacia la diversidad sexual y de género.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>Discrimination based on sexual diversity can be understood as those harmful and unfair attitudes and behaviors directed towards individuals or groups based on their gender identity or sexual orientation. The present article addresses the situation of discrimination against the LGBTI population in Colombia and Latin America through a documentary review of 23 scientific articles extracted from electronic databases, published between the years 2015 and 2022, to analyze the current circumstances that impact this community in the educational sphere. The findings highlighted how discrimination manifests in various forms against this population and how the lack of inclusive policies and about sexual diversity contributes to this problem while emphasizing the importance of educational institutions in promoting inclusion and respect for sexual and gender diversity.</p> <p><strong>Key words:</strong> LGBTI; Discrimination; Inclusion; Diversity; Education</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>A discriminação por diversidade sexual pode ser entendida como aquelas atitudes e comportamentos prejudiciais e injustos direcionados a indivíduos ou grupos com base em sua identidade de gênero ou orientação sexual. O presente artigo aborda a situação de discriminação que existe em relação à população LGBTI na Colômbia e na América Latina por meio de uma revisão documental de 23 artigos científicos extraídos de bases de dados eletrônicas, publicados entre os anos de 2015 e 2022, com a intenção de analisar as circunstâncias atuais que impactam essa comunidade no âmbito educacional. As descobertas destacaram como a discriminação se manifesta de várias formas contra essa população e como a falta de políticas inclusivas e sobre diversidade sexual contribuem para esse problema, ao mesmo tempo que emfatizou a importância das instituições educacionais na promoção da inclusão e do respeito à diversidade sexual e de gênero.</p> <p><strong>Palavras-chave:</strong> LGBTI; Discriminação; Inclusão; Diversidade; Educação</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>La discrimination fondée sur la diversité sexuelle peut être comprise comme les attitudes et comportements nuisibles et injustes dirigés vers des individus ou des groupes en fonction de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle. Cet article traite de la situation de discrimination envers la population LGBTI en Colombie et en Amérique Latine à travers une revue documentaire de 23 articles scientifiques extraits de bases de données électroniques, publiés entre les années 2015 et 2022, avec l'intention d'analyser les circonstances actuelles qui impactent cette communauté dans le domaine de l'éducation. Les découvertes ont mis en évidence comment la discrimination se manifeste de diverses manières contre cette population et comment le manque de politiques inclusives et sur la diversité sexuelle contribue à ce problème, tout en soulignant l'importance des institutions éducatives dans la promotion de l'inclusion et du respect de la diversité sexuelle et de genre.</p> <p><strong>Mots-clés:</strong> LGBTI; Discrimination; Inclusion; Diversité; Éducation</p> González Rouillé Luisa María Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3265 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 La escuela y el conflicto armado en Colombia https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3266 <p>La escuela desempeña un papel crucial en el desarrollo intelectual y emocional de los niños y jóvenes en Colombia, fomentando las habilidades y conocimientos que necesitarán en su vida futura. Sin embargo, en contextos de conflicto armado, las instituciones educativas se ven muy afectadas, convirtiéndose en espacios de extrema vulnerabilidad, pero también en oportunidades esenciales para la rehabilitación y reparación. Este artículo analiza, a través de la revisión de 21 publicaciones entre tesis, trabajos de grado y artículos científicos, organizados en cuatro categorías de análisis, el impacto de dichos conflictos en el sistema educativo, enfatizando la necesidad de una adaptación y fortalecimiento curricular y la educación como herramienta hacia la construcción de una sociedad más pacífica y equitativa. Se concluye que la educación es crucial en la transformación de niños afectados por el conflicto, y la implementación de reparaciones y atención psicosocial son esenciales en su pleno desarrollo.</p> <p> </p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>School plays a crucial role in the intellectual and emotional development of children and young people in Colombia, promoting the skills and knowledge they will need in their future lives. However, in contexts of armed conflict, educational institutions are greatly affected, becoming spaces of extreme vulnerability and essential opportunities for rehabilitation and repair. This article analyzes, through the review of 21 publications including theses, degree works and scientific articles, organized in four categories of analysis, the impact of said conflicts on the educational system, emphasizing the need for curricular adaptation and strengthening and the Education as a tool towards building a more peaceful and equitable society. It is concluded that education is crucial in the transformation of children affected by the conflict, and the implementation of reparations and psycho-social care are essential for their full development.</p> <p><strong>Key words:</strong> Armed Conflict; Education; Repair; Colombia</p> <p> </p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>A escola desempenha um papel crucial no desenvolvimento intelectual e emocional das crianças e jovens na Colômbia, promovendo as competências e conhecimentos de que necessitarão nas suas vidas futuras. No entanto, em contextos de conflito armado, as instituições educativas são fortemente afetadas, tornandose espaços de extrema vulnerabilidade, mas também oportunidades essenciais de reabilitação e reparação. Este artigo analisa, através da revisão de 21 publicações entre teses, trabalhos de graduação e artigos científicos, organizadas em quatro categorias de análise, o impacto desses conflitos no sistema educacional, enfatizando a necessidade de adaptação e fortalecimento curricular e a Educação como ferramenta. rumo à construção de uma sociedade mais pacífica e queitativa. Comcluise que a educação é crucial na transformação das crianças afetadas pelo conflito, e a implementação de reparações e cuidados psicossociais são essenciais no seu pleno desenvolvimento.</p> <p><strong>Palavras-chave:</strong> Conflito Armado; Educação; Reparação; Colômbia</p> <p> </p> <p><strong>RÉSUMÉ</strong><strong> </strong></p> <p>L'école joue un rôle crucial dans le développement intellectuel et émotionnel des enfants et des jeunes en Colombie, en promouvant les compétences et les connaissances dont ils auront besoin dans leur vie future. Cependant, dans les contextes de conflit armé, les établissements d’enseignement sont fortement touchés, devenant des espaces d’extrême vulnérabilité, mais aussi des opportunités essentielles de réhabilitation et de réparation. Cet article analyse, à travers la revue de 21 publications comprenant des thèses, des travaux de diplôme et des articles scientifiques, organisés en quatre catégories d'analyse, l'impact de ces conflits sur le système éducatif, en soulignant la nécessité d'adaptation et de renforcement des programmes et de l'éducation comme outil. Vers la construction d’une société plus pacifique et plus équitable. Il est conclu que l'éducation est cruciale dans la transformation des enfants touchés par le conflit, et que la mise en œuvre de réparations et de soins psychosociaux est essentielle à leur plein développement.</p> <p><strong>Mots-clés:</strong> Conflit Armé; Éducation; Réparation; Colombie</p> Trujillo Rondón Angélica Johanna Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3266 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 La metacognición y su impacto en el mejoramiento de la comprensión en la lectura https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3267 <p>Este artículo ofrece una revisión sistemática cualitativa de tipo analítico y de diseño documental que planteó como objetivo analizar el impacto que algunos estudios registraron acerca de la aplicación de estrategias didácticas y metacognitivas en educandos. La unidad de análisis estuvo conformada por 20 trabajos de investigación, entre ellos artículos y Tesis de postgrado, en los cuales la muestra de estudio involucró colegiales de básica primaria y secundaria, de instituciones educativas ubicadas en países latinoamericanos como Colombia, Ecuador, Perú, Chile y Brasil. La totalidad de los estudios mostraron los efectos positivos que tiene (en la práctica educativa) el desarrollar en los aprendices competencias que les permitan reflexionar y gestionar su propio aprendizaje, luego de la aplicación de las estrategias pedagógicas y metacognitivas en talleres de aula orientados a mejorar los niveles de comprensión en lectura: nivel literal, inferencial y crítico.</p> <p> </p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>This article offers a quantitative systematic review of an analytical type and documentary design that aims to analyze the impact of some studies on the application of didactic and metacognitive strategies on learners. The analysis unit comprised 20 research works, including articles and postgraduate theses, in which the study sample involved primary and secondary schoolchildren from educational institutions in Latin American countries such as Colombia, Ecuador, Peru, Chile and Brazil. All of the studies showed the positive effects (in educational practice) of developing skills in learners that allow them to reflect and manage their learning, after applying pedagogical and metacognitive strategies in classroom workshops aimed at improving reading comprehension levels: literal, inferential and critical level.</p> <p><strong>Key words</strong>: Educational practice, Metacognitive strategies, Reading comprehension levels</p> <p> </p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>Este artigo oferece uma revisão sistemática qualitativa de tipo analítico e desenho documental que teve como objetivo analisar o impacto que alguns estudos registraram na aplicação de estratégias didáticas e metacognitivas nos alunos. A unidade de análise foi composta por 20 trabalhos de pesquisa, entre artigos e teses de pósgraduação, cuja amostra do estudo envolveu alunos do ensino fundamental e médio de instituições de ensino localizadas em países latinoamericanos como Colômbia, Equador, Peru, Chile e Brasil. Todos os estudos mostraram os efeitos positivos (na prática educativa) do desenvolvimento de competências nos alunos que lhes permitam refletir e gerir a sua própria aprendizagem, após a aplicação de estratégias pedagógicas e metacognitivas em oficinas presenciais destinadas a melhorar os níveis de compreensão da leitura: literal , nível inferencial e crítico.</p> <p><strong>Palavras-chave</strong>: Prática educativa, Estratégias metacognitivas, Níveis de compreensão leitora</p> <p> </p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>Cet article propose une revue qualitative systématique de type analytique et de conception documentaire visant à analyser l'impact que certaines études ont enregistré sur l'application de stratégies didactiques et métacognitives sur les apprenants. L'unité d'analyse était composée de 20 travaux de recherche, parmi lesquels des articles et des thèses de troisième cycle, dans lesquels l'échantillon d'étude comprenait des élèves du primaire et du secondaire provenant d'établissements éducatifs situés dans des pays d'Amérique latine tels que la Colombie, l'Équateur, le Pérou, le Chili et le Brésil. Toutes les études ont montré les effets positifs (dans la pratique éducative) du développement de compétences chez les apprenants qui leur permettent de réfléchir et de gérer leur propre apprentissage, après l'application de stratégies pédagogiques et métacognitives dans des ateliers en classe visant à améliorer les niveaux de compréhension en lecture: littéral, niveau inférentiel et critique.</p> <p><strong>Mots-clés </strong>: Pratiques pédagogiques, Stratégies métacognitives, Niveaux de compréhension en lecture</p> Madera González Luz Elena Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3267 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 Comprensión y fluidez en la lectura en estudiantes de básica primaria https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3188 <p>La comprensión de la lectura la capacidad de reconocer y precisar los significados literales de las palabras en un texto. El objetivo de este artículo fue identificar las dificultades que presentan en la comprensión de la lectura los estudiantes de grado primero de la institución educativa Bertha Gedeón de Baladí. Se empleó el diseño de campo con una metodología cuantitativa, en la que se aplicó la prueba diag-nóstica de lectura inicial EGRA (Early Grade Reading Assessment) a 109 estudiantes. Entre los resultados se observaron deficiencias para reconocer las letras, identificar el sonido inicial y decodificar palabras, en la fluidez y comprensión de textos. Se logró concluir que el reconocer las deficiencias es el primer paso hacia la atención especializada y la implementación de estrategias pedagógicas adicionales adaptadas a las necesidades individuales para mejorar la comprensión de la lectura en este grupo de estudiantes.</p> <p> </p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>Reading comprehension is recognizing and specifying the literal meanings of words in a text. This article aimed to identify the difficulties presented in reading comprehension by first-grade students of the Bertha Gedeón de Baladí educational institution. A field design with a quantitative methodology was used, in which the initial diagnostic reading test EGRA (Early Grade Reading Assessment) was applied to 109 students. Among the results, deficiencies were observed in recognizing letters, identifying the initial sound and decoding words, in fluency and comprehension of texts. It was concluded that recognizing deficiencies is the first step towards specialized attention and implementing additional pedagogical strategies adapted to individual needs to improve reading comprehension in this group of students.</p> <p><strong>Key words:</strong> Reading comprehension; Decoding; Reading fluency</p> <p> </p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>Compreensão de leitura é a capacidade de reconhecer e especificar os significados literais das palavras de um texto. O objetivo deste artigo foi identificar as dificuldades que os alunos do primeiro ano da instituição educativa Bertha Gedeón de Baladí apresentam na compreensão da leitura. Utilizou-se um delineamento de campo com metodologia quantitativa, no qual foi aplicado o teste diagnóstico inicial de leitura EGRA (Early Grade Reading Assessment) a 109 alunos. Os resultados mostraram deficiências no reconhecimento de letras, identificação de sons iniciais, decodificação de palavras, fluência e compreensão de textos. Comcluiu-se que o reconhecimento de deficiências é o primeiro passo para uma atenção especializada e para a implementação de estratégias pedagógicas adicionais adaptadas às necessidades individuais para melhorar a compreensão da leitura neste grupo de alunos.</p> <p><strong>Palavras-chave:</strong> Compreensão de leitura; Decodificação; Fluência leitora</p> <p> </p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>Compréhension écrite est la capacité à reconnaître et à spécifier le sens littéral des mots dans un texte. L’objectif de cet article était d’identifier les difficultés que les élèves de première année de l’établissement d’enseignement Bertha Gedeón de Baladí ren-contrent en matière de compréhension de la ectura. Il s’agit d’une étude de terrain avec une méthodologie quantitative, dans laquelle le test de diagnostic initial de ectura EGRA (Early Grade Reading Assessment) a été appliqué à 109 élèves. Les résultats ont montré des déficiences dans la reconnaissance des lettres, l’identification des premiers sons, le décodage des mots, la fluidité et la compréhension des textes. Il a été conclu que la reconnaissance des déficiences est la première étape vers une attention spécialisée et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques supplémen-taires adaptées aux besoins individuels pour améliorer la compréhen-sion écrite dans ce groupe d’élèves.</p> <p><strong>Mots-clés:</strong> Compréhension écrite; Décodage; maîtrise de la lecture</p> Monroy Viloria Kelly Emperatriz Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3188 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 Explorando la convivencia escolar en primaria: perspectivas e interpretación en acción https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3191 <p>La convivencia escolar es fundamental para el desarrollo integral en estudiantes, pues incide en su bienestar emocional, rendimiento académico y desarrollo ciudadano. El propósito del estudio fue fortalecer la convivencia escolar y la resolución de conflictos a través de estrategias pedagógicas. La metodología utilizada fue el enfoque cualitativo, utilizando el tipo de investigación acción, con diseño interpretativo, se recogieron datos con técnicas como observación participante y diario de campo. La muestra estuvo conformada por treinta y siete (37) estudiantes de básica primaria de las diecisiete sedes anexas a la Institución Educativa Liceo De Occidente del municipio de La Celia Risaralda. Los resultados evidenciaron el diseño de estrategias de formación en gestores de paz implementando la investigación como estrategia pedagógica para el cambio de actitud. En conclusión, es apropiado y necesario realizar actividades de inspección y seguimiento del proceso para desarrollar la cooperación en el campo de la educación de calidad.</p> <p> </p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>School coexistence is essential for the comprehensive development of students, as it affects their emotional well-being, academic performance and civic development. The purpose of the study was to strengthen school co-existence and conflict resolution through pedagogical strategies. The methodology used was the qualitative approach, using the type of action research, with an interpretive design, data was collected with techniques such as participant observation and field diary. The sample was made up of thirty-seven (37) primary school students from the seven-teen campuses attached to the Liceo De West Educational Institution in the municipality of La Celia Risaralda. The results showed the design of training strategies for peace managers implementing research as a pedagogical strategy for attitude change. In conclusion, it is appropriate and necessary to conduct inspection and monitoring activities of the process to develop cooperation in the field of quality education.</p> <p><strong>Key words</strong>: Coexistence, Emotional education, Peaceful conflict resolution, Primary school</p> <p> </p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>A convivência escolar é essencial para o desenvolvimento integral dos alunos, pois afeta o seu bemestar emocional, o desempenho acadêmico e o desenvolvimento cívico. O objetivo do estudo foi fortalecer a convivência escolar e a resolução de conflitos por meio de estratégias pedagógicas. A metodologia utilizada foi a abordagem qualitativa, utilizando o tipo de pesquisaação, com desenho interpretativo, os dados foram coletados com técnicas como observação participante e diário de campo. A amostra foi composta por trinta e sete (37) alunos do ensino fundamental dos dezessete campi vinculados à Instituição Educacional Liceo De West do município de La Celia Risaralda. Os resultados mostraram o desenho de estratégias de formação para gestores de paz implementando a investigação como estratégia pedagógica para mudança de atitude. Em conclusão, é apropriado e necessário realizar atividades de fiscalização e monitorização do processo para desenvolver a cooperação no domínio da educação de qualidade.</p> <p><strong>Palavras-chave</strong>: Convivência, Educação emocional, Resolução pacífica de conflitos, Ensino fundamental</p> <p> </p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>La coexistence scolaire est essentielle au développement global des élèves, car elle affecte leur bienêtre émotionnel, leurs résultats scolaires et leur développement civique. Le but de l'étude était de renforcer la coexistence scolaire et la résolution des conflits grâce à des stratégies pédagogiques. La méthodologie utilisée était l'approche qualitative, utilisant le type de recherche-action, avec une conception interprétative, les données ont été collectées avec des techniques telles que l'observation partici-pante et le journal de terrain. L'échantillon était composé de trente-sept (37) élèves du primaire provenant des dix-sept campus rattachés à l'établissement éducatif Liceo De West de la municipalité de La Celia Risaralda. Les résultats ont montré la conception de stratégies de formation pour les gestionnaires de la paix mettant en œuvre la recherche comme stratégie pédagogique pour le changement d'attitude. En conclusion, il est approprié et nécessaire de mener des activités d'inspection et de suivi du processus visant à développer la coopération dans le domaine de l'éducation de qualité.</p> <p><strong>Mots-clés</strong>: Coexistence, Éducation émotionnelle, Résolution pacifique des conflits, École primaire</p> Mendoza González Noralba, Sánchez Moreno Yoany Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3191 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 La tecnología y los dispositivos electrónicos en el aula de clase https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3192 <p>Las Tecnologías de la Información y Comunicación están inmersas en la actualidad dinámica y transformadora, en este contexto es previsible tengan un impacto significativo en la educación, solamente reconociendo e integrando estos nuevos recursos al quehacer co-tidiano, podrá impactar futuro de estudiantes obteniendo resultados favorables. Este artículo gira en torno a la forma como se están implementando en las instituciones educativas de La Guajira colombina, el aprendizaje con dispositivos electrónicos y la cultura digital. Estudio positivista que, utilizó análisis estadístico descriptivo con un diseño no experimental, transeccional, descriptiva de campo. los resultados, demuestran que utilizan los dispositivos más de entretenimiento que para uso académico. Se propone implementar una serie de estrategias y herramientas que ofrece el aprendizaje electrónico y la cultura digital, que estimule a los estudiantes a aprender a través de la tecnología en el espacio y tiempo requerido por el mismo como soporte en su proceso de aprendizaje.</p> <p> </p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>Information and Communication Technologies are immersed in today's dynamic and transforming times, in this context it is foreseeable that they will have a significant impact on education, only by recognizing and integrating these new resources to the daily work, it will be possible to impact the future of students obtaining favorable results. This article focuses on how learning with electronic devices and digital culture are being implemented in educational institutions in La Guajira, Colombia. Positivist study that used descriptive statistical analysis with a non-experimental, transectional, descriptive field design. The results show that they use the devices more for entertainment than for academic use. It is proposed to implement a series of strategies and tools offered by e-learning and digital culture, which stimulate students to learn through technology in the space and time required by it as a support in their learning process.</p> <p><strong>Key words: </strong>Education; Pedagogy; Technology; Learning</p> <p> </p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>As Tecnologias de Informação e Comunicação estão imersas nos tempos dinâmicos e transformadores de hoje e, neste contexto, é previsível que tenham um impacto significativo na educação, e só reconhecendo e integrando estes novos recursos no trabalho quotidiano será possível impactar o futuro dos alunos com resultados favoráveis. Este artigo centra-se na forma como a aprendizagem com dispositivos electrónicos e a cultura digital estão a ser implementadas em instituições educativas de La Guajira, na Colômbia. Trata-se de um estudo po-sitivista que utilizou a análise estatística descritiva com um desenho de campo não-experimental, transversal e descritivo. Os resultados mostram que utilizam os dispositivos mais para entretenimento do que para uso académico. Propõe-se a implementação de uma série de estratégias e ferramentas oferecidas pelo e-learning e pela cultura digital para incentivar os alunos a aprender através da tecnologia no espaço e no tempo exigidos por esta como apoio ao seu processo de aprendizagem.</p> <p><strong>Palavras-Chave: </strong>Educação; Pedagogia; Tecnologia; Aprendizado</p> <p> </p> <p><strong>Rèsumé</strong></p> <p>Les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de l'époque dynamique et transformatrice d'aujourd'hui et, dans ce contexte, on peut s'attendre à ce qu'elles aient un impact significatif sur l'éducation. Ce n'est qu'en reconnaissant et en intégrant ces nouvelles ressources dans le travail quotidien qu'il sera possible d'influer sur l'avenir des étudiants avec des résultats favorables. Cet article se concentre sur la manière dont l'apprentissage avec des appareils électroniques et la culture numérique sont mis en œuvre dans les établissements d'enseignement de La Guajira, en Colombie. Il s'agit d'une étude po-sitiviste qui a utilisé une analyse statistique descriptive avec une conception de terrain non expérimentale, transversale et descriptive. Les résultats montrent qu'ils utilisent les appareils davantage pour se divertir que pour un usage académique. Il est proposé de mettre en œuvre une série de stratégies et d'outils offerts par l'apprentissage en ligne et la culture numérique afin d'encourager les étudiants à apprendre par le biais de la technologie dans l'espace et le temps requis pour soutenir leur processus d'apprentissage.</p> <p><strong>Mots clés</strong>: Éducation; Pédagogie; Technologie; Apprentissage</p> Agudelo John Fredy Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3192 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 Participación democrática de los estudiantes, directivos y docentes en la Escuela Urbana El Divino Salvador https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3193 <p>La participación democrática ejercida desde el gobierno escolar garantiza la buena marcha de las instituciones educativas, ya que el trabajo participativo de los miembros de la comunidad educativa favorece el diseño de proyectos colaborativos que favorecen el aprendizaje en los estudiantes. El presente estudio tuvo como objetivo describir el estado de participación democrática de estudiantes, directivos y docentes de la Escuela urbana El Divino Salvador del Municipio Sincelejo, Departamento Sucre de Colombia. En cuanto a los aspectos metodológicos la investigación se enmarcó dentro del paradigma cuantitativo, fue de tipo descriptivo, con diseño no experimental. Para obtener la información se aplicaron cuestionarios a 64 sujetos (estudiantes, docentes y directivo). El resultado de los datos permitió generar lineamientos que podrían aumentar la participación democrática, por lo que se concluye que el estado de participación democrática en la escuela objeto de estudio no es el adecuado y se sugiere aplicar los correctivos propuestos.</p> <p> </p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>The democratic participation exercised by the school government guarantees the proper functioning of educational institutions since the participatory work of the educational community members favors the design of collaborative projects that favor student learning. The objective of this study was to describe the state of democratic participation of students, directors and teachers of the urban school El Divino Salvador in the municipality of Sincelejo, department of Sucre, Colombia. Regarding the methodological aspects, the research was framed within the quantitative paradigm, it was descriptive, with a non-experimental design. To obtain the information, questionnaires were applied to 64 subjects (students, teachers and directors). The result of the data allowed the generation of guidelines that could increase democratic participation, so it is concluded that the state of democratic participation in the school under study is not adequate and it is suggested to apply the proposed corrective measures.</p> <p><strong>Key words</strong>: Democratic participation, School government, Urban school</p> <p> </p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>A participação democrática exercida pelo governo escolar garante o bom funcionamento das instituições de ensino, uma vez que o trabalho participativo dos membros da comunidade educativa permite a geração de projetos colaborativos que promovam a aprendizagem dos alunos. O objetivo deste trabalho foi descrever o estado da participação democrática de alunos, gestores e professores da Escola Urbana El Divino Salvador do Município de Sincelejo, Departamento de Sucre da Colômbia. Quanto aos aspectos metodológicos, a pesquisa enquadrouse no paradigma quantitativo, de tipo descritivo, com desenho não experimental. Para obter as informações, foram aplicados questionários a 64 sujeitos (alunos, professores e diretores). A análise dos dados obtidos permitiunos gerar orientações que permitem aumentar a participação democrática, pelo que se conclui que o estado da participação democrática na escola em estudo não é adequado e sugerese a aplicação das medidas corretivas propôstas.</p> <p><strong>Palabras- chave</strong>: Participação democrática, Governo escolar, Escola urbana</p> <p> </p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>La participation démocratique exercée par le gouvernement scolaire garan-tit le bon fonctionnement des établissements d'enseignement, puisque le travail participatif des membres de la communauté éducative favorise la conception de projets collaboratifs favorisant l'apprentissage des élèves. L'objectif de cette étude était de décrire l'état de la participation démocratique des étudiants, des gestionnaires et des enseignants de l'école urbaine El Divino Salvador de la municipalité de Sincelejo, département de Sucre en Colombie. Concernant les aspects méthodologiques, la recherche s'est inscrite dans le paradigme quantitatif, de type descriptif, avec une conception non expérimentale. Pour obtenir l'information, des questionnaires ont été appliqués à 64 sujets (étudiants, enseignants et directeurs). Le résultat des données nous a permis de générer des lignes directrices qui pourraient accroître la participation démocratique, c'est pourquoi nous concluons que l'état de participation démocratique dans l'école étudiée n'est pas adéquat et il est suggéré d'appliquer les mesures correctives proposées.</p> <p><strong>Mots clés</strong>: Participation démocratique, Gouvernement scolaire, École urbaine</p> Casas Rojas Gregorio de Jesús Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3193 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 Calidad de la educación media orientada desde la Educabilidad y Enseñabilidad https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3194 <p>El propósito investigativo fue relacionar los principios pedagógicos de Educabilidad y Enseñabilidad como indicadores de calidad en la educación media, sin limitarse a los resultados de las pruebas Saber 11° y a la formación posgraduada de docentes. Realizada en la Institución Educativa Normal Superior Montes de María, Bolívar, Colombia, con un enfoque cuantitativo, población de 64 docentes y 924 estudiantes. La muestra fue de 138 personas (13 docentes y 125 estudiantes). Se asumió la dimensión práctica pedagógica, las variables educabilidad, enseñabilidad y calidad de educación media, utilizando cuestionarios y escalas Likert. Los resultados revelaron relación proporcional entre calidad de educación, educabilidad y enseñabilidad, indicando que la calidad educativa no se limita a pruebas estandarizadas o la formación docente. Se concluyó que la calidad de la educación media está relacionada con la educabilidad y la enseñabilidad orientadas en las prácticas pedagógicas, mientras las pruebas estandarizas son insuficientes para medirla.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p><strong>&nbsp;</strong>The research purpose was to relate the pedagogical principles of Educability and Teachability as quality indicators in secondary education, not limited to the results of the Saber 11° tests and postgraduate teacher training. Carried out in the Institución Educativa Normal Superior Montes de María, Bolívar, Colombia, with a quantitative approach, a population of 64 teachers and 924 students. The sample was 138 people (13 teachers and 125 students). The dimension pedagogical practices, the variables educability, teachability and quality of secondary education were assumed, using questionnaires and Likert scales. The results revealed a proportional relationship between quality of education, educability and teachability, indicating that educational quality is not limited to standardized tests or teacher training. It was concluded that the quality of secondary education is related to educability and teachability oriented to pedagogical practices, while standardized tests are insufficient to measure it.</p> <p><strong>Key words</strong>: Educational quality; Educability; Teachability; Pedagogical practices</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p><strong>&nbsp;</strong>O objetivo da investigaç­ão foi relacionar os princípios pedagógicos da Educabilidade e da Ensinabilidade como indicadores de qualidade no ensino secundario, não se limitando aos resultados dos testes Saber 11° e à formação pósgraduada de professores. Realizada na Institución Educativa Normal Superior Montes de María, Bolívar, Colômbia, com uma abordagem quantitativa, população de 64 professores e 924 alunos. A amostrara foi constituída Assumiuse a dimensão das práticas pedagógicas, as variáveis educabilidade, ensinabilidade e quialidade do ensino secundário, utilizando questionários e escalas de Likert. Os resultados revelaram uma relação proporcional entre a qualidade da educação, a educabilidade e a ensinabilidade, indicando que a qualidade educativa não se limita aos testes estandardizados ou à formação dos professores. Concluiuse que a qualidade do ensino secundário está relacionada com práticas pedagógicas orientadas para a educabilidade e a ensinabilidade, enquanto os testes estandardizados são insuficientes para a medir.</p> <p><strong>Palavras-chave</strong>: Qualidade educativa; Educabilidade; Ensinabilidade; Práticas pedagógicas</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>L'objectif de la recherche était de relier les principes pédagogiques de l'éducabilité et de l'enseignabilité en tant qu'indicateurs de qualité dans l'enseignement secondaire, sans se limiter aux résultats des tests Saber 11° et à la formation postuniversitaire des enseignants. L'étude a été réalisée à l'Institut d'éducation normale supérieure Montes de María, Bolivar, Colombie, selon une approche quantitative, auprès d'une population de 64 enseignants et 924 étudiants. L'échantillon était composé de 138 personnes (13 enseignants et 125 étudiants). La dimension des pratiques pédagogiques, les variables d'éducabilité, d'enseignabilité et de qualité de l'enseignement secondaire ont été prises en compte à l'aide de questionnaires et d'échelles de Likert. Les résultats ont révélé une relation proportionnelle entre la qualité de l'éducation, l'éducabilité et l'enseignabilité, indiquant que la qualité de l'éducation ne se limite pas aux tests standardisés ou à la formation des enseignants. Il a été conclu que la qualité de l'enseignement secondaire est liée à l'éducabilité et aux pratiques pédagogiques orientées vers l'enseignement, alors que les tests standardisés sont insuffisants pour la mesurer.</p> <p><strong>Mots-clés</strong>: Qualité de l'enseignement; Éducabilité; Enseignabilité; Pratiques pédagogiques</p> Carmona Pérez Lorenza María Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3194 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 Plan del manejo ambiental pedagógico para la conservación y el desarrollo del turismo sostenible https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3195 <p>La Reserva Natural Las Dalias en el municipio de La Montañita en el departamento de Caquetá, Colombia, es un espacio biodiverso que se usa para el desarrollo turístico y ganadero, sin embargo, según se logró observar muchas personas que lo visitan parece no tener una conciencia ambiental, por lo cual, se desarrolló como producto investigativo un Plan del manejo ambiental pedagógico, con el fin de implementar procesos relacionados con la educación ambiental. En el presente estudio se empleó un enfoque mixto, método de la investigación acción. Se usó la observación, encuestas y actividades participativas, tanto a los lugareños como a los turistas, el cual se caracterizó con el uso de recursos y actividades grupales para fortalecer los saberes tanto teóricos como prácticos en torno al cuidado del medio ambiente. En cuanto a los resultados, a pesar de que, en sus inicios los participantes se mostraron indiferente, a medida que se avanzó en la implementación del plan de manejo ambiental, se logró el cambio de actitudes y el desarrollo hacia una conciencia ambiental en beneficio de estos recursos y contexto natural. </p> <p> </p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>The Las Dalias Nature Reserve in the municipality of La Montañita in the department of Caquetá, Colombia, is a biodiverse area used for tourism and livestock development, however, according to what was observed, many people who visit it do not seem to have an environmental awareness, therefore, a pedagogical ecological management plan was developed as a research product, to implement processes related to environmental education. A mixed approach, an action research method was used in this research. Observation, surveys and participatory activities were used, both with locals and tourists, characterized by the use of resources and group activities to strengthen both theoretical and practical knowledge about environmental care. As for the results, although the participants were indifferent at the beginning, as the implementation of the environmental management plan progressed, the change in attitudes and the development of ecological awareness in the benefit of these resources and the natural context was achieved. </p> <p><strong>Key words:</strong> Tourism, Sustainability, Environmental reserve, Environmental setting, Environmental education</p> <p> </p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p><strong> </strong>A reserva natural de Las Dalias, situada no município de La Montañita, no departamento de Caquetá, Colômbia, é uma zona de biodiversidade utilizada para o desenvolvimento turístico e pecuário. No entanto, pelo que foi observado, muitas das pessoas que a visitam não parecem ter uma consciência ambiental, razão pela qual foi elaborado um plano de gestão ecológica pedagógica como produto de investigação, a fim de implementar processos ligados à educação ambiental. Nesta investigação foi utilizada uma abor-dagem mista, um método de investigação-ação. Recorreuse à observação, a inquéritos e a actividades participativas, tanto com habitantes locais como com turistas, caracterizadas pela utilização de recursos e actividades de grupo para reforçar os conhecimentos teóricos e práticos sobre a proteção do ambiente. Em termos de resultados, embora os participantes se mostrassem inicialmente indiferentes, a implementação do plano de gestão ambiental contribuiu para a mudança de atitudes e para o desenvolvimento de uma consciência ecológica em prol destes recursos e do contexto natural. </p> <p><strong>Palavras-chave:</strong> Turismo, Sustentabilidade, Reserva ambiental, Meio ambiente, Educação ambiental</p> <p> </p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p><strong> </strong>La réserve naturelle de Las Dalias, située dans la municipalité de La Montañita, dans le départede Caquetá, en Colombie, est une zone biodiversifiée utilisée pour le tourisme et le développement de l'élevage. Cependant, d'après ce qui a été observé, de nombreuses personnes qui la visitent ne semblent pas avoir une conscience environnementale, c'est pourquoi un plan de gestion écologique pédagogique a été élaboré en tant que produit de recherche, afin de mettre en œuvre des processus liés à l'éducation environnementale. Une approche mixte, une méthode de recherche-action, a été utilisée dans cette recherche. L'observation, les enquêtes et les activités participatives ont été utilisées, à la fois avec les habitants et les touristes, caractérisées par l'utilisation de ressources et d'activités de groupe pour renforcer les connaissances théoriques et pratiques sur la protection de l'environnement. En ce qui concerne les résultats, bien que les participants aient été indifférents au début, la mise en œuvre du plan de gestion de l'environnement a permis de changer les attitudes et de développer une conscience écologique dans l'intérêt de ces ressources et du contexte naturelment.</p> <p><strong>Mots clés : </strong>Tourisme, Durabilité, Réserve environnementale, Environnement environnemental, Éducation environnementale</p> <p> </p> Díaz Patiño Solfredy Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3195 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 Estrategia pedagógica para fortalecer la lectura y escritura en estudiantes de grado primero de primaria https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3196 <p>La presente investigación tuvo como objetivo fortalecer los procesos de lectura y escritura de los estudiantes del grado primero de la institución educativa El Pórtico de Río Negro Santander a través del diseño de una estrategia pedagógica mediada por TIC, esta se basó en el uso de vocales, consonantes, sílabas, fábulas y cuentos cortos. La métodología se trabajó con un enfoque mixto descriptivo donde a través de encuestas aplicadas a estudiantes y docente del grado primero de primaria se obtuvieron resultados que evidenciaron el progreso que tuvieron en la mejora de la lectura, fluidez en la pronunciación e identificación de palabras y frases cortas que contribuyeron a mejorar la lectura y redujeron las falencias en la escritura, las cuales fomentan el conocimiento y son fundamentales en el desempeño de las demás áreas de aprendizaje, perfeccionando el rendimiento académico y la calidad de vida.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>The objective of this research was to strengthen the reading and writing processes of first-grade students of the educational institution El Pórtico de Río Negro Santander through the design of a pedagogical strategy mediated by ICT, based on the use of vowels, consonants, syllables, fables and short stories. The methodology was worked with a mixed descriptive approach where through surveys applied to students and teachers of the first grade of primary school, results were obtained that showed the progress they had in improving reading, fluency in pronunciation and identification of words and short phrases that contributed to improving reading and reduced the shortcomings in writing, which promote knowledge and are fundamental in the performance of other learning areas, improving academic performance and quality of life.</p> <p><strong>Key words</strong>:&nbsp; Pedagogical strategy, Reading, Writing, Adobe XD, ICTs</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>O objetivo desta pesquisa foi fortalecer os processos de leitura e escrita dos alunos do primeiro ano da instituição de ensino El Pórtico de Rio Negro Santander através do desenho de uma estratégia pedagógica mediada pelas TIC, baseada no uso de vogais, consoantes, sílabas, fábulas e contos. A metodologia foi trabalhada com uma abordagem descritiva mista onde através de pesquisas aplicadas a alunos e &nbsp;professores &nbsp;da primeira série do ensino fundamental, foram obtidos resultados que mostraram o progresso que tiveram na melhoria da leitura, fluência na pronúncia e identificação de palavras e frases curtas. Que contribuíram para melhorar a leitura e reduzir deficiências de escrita, que promovem o conhecimento e são essenciais no desempenho de outras áreas de aprendizagem, melhorando o desempenho acadêmico e a qualidade de vida.</p> <p><strong>Palavras-chave</strong>: Estratégia pedagógica, Leitura, Escrita, Adobe XD, TIC</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>L'objectif de cette recherche était de renforcer les processus de lecture et d'écriture des élèves de première année de l'établissement éducatif El Pórtico de Río Negro Santander à travers la conception d'une stratégie pédagogique médiée par les TIC, basée sur l'utilisation de voyelles, comsonnes, syllabes, fables et nouvelles. La méthodologie a été travaillée avec une approche descriptive mixte où, grâce &nbsp;à &nbsp;des enenquêtes appliquées aux élèves et aux enseignants de la première année de l'école primaire, des résultats ont été obtenus qui ont montré les progrès réalisés dans l'amélioration de la lecture, de la maîtrise de la prononciation et de l'identification de mots et de phrases courtes, qui ont contribué à améliorer la lecture et à réduire les déficits en écriture, qui favorisent la connaissance et sont es-sentiels à la performance dans d'autres domaines d'apprentissage, améliorant les résultats scolaires et la qualité de vie.</p> <p><strong>Mots-clés</strong>: Stratégie pédagogique, Lecture, Écriture, Adobe XD, TIC</p> Manrique Pulgar Eva Esperanza Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3196 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 Educación en valores en una sociedad de cambio permanente https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3197 <p>La investigación tuvo como objetivo visibilizar el impacto que genera la educación basada en valores en los estudiantes de un grado de básica primaria y el logro de un cambio significativo en la conducta de ellos, a partir de la aceptación e implementación de estos, que apunten hacia la práctica educativa en valores como una herramienta básica para mejorar los comportamientos disciplinarios en el aula. Se utilizó el enfoque cuantitativo y técnica de la observación y la encuesta, con el método inductivo- deductivo. Se observó una notable mejora en el comportamiento de los estudiantes que participaron en programas de educación en valores. Se evidenció una disminución en comportamientos disruptivos, como la agresión verbal y física. Se concluye que, la investigación fue un inicio para el proceso de enseñanza y aprendizaje en cuanto a la educación en valores y empezar a ver cambios en el conocimiento y práctica de los valores.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>The objective of the research was to make visible the impact that value-based education generates on students in primary school and the achievement of a significant change in their behavior, based on the acceptance and implementation of these, which point towards educational practice in values as a basic tool to improve disciplinary behaviors in the classroom. The quantitative approach and technique of observation and survey were used, with the inductive-deductive method. A notable improvement was observed in the behavior of students who participated in values education programs. A decrease in disruptive behaviors, such as verbal and physical aggression, was evident. It is concluded that the research was a beginning for the teaching and learning process regarding education in values and to begin to see changes in the knowledge and practice of values.</p> <p><strong>Key words</strong>: Education; Values, Change; Practice</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>O objetivo da pesquisa foi tornar visível o impacto que a educação baseada em valores gera nos alunos do ensino fundamental e a conquista de uma mudança significativa em seu comportamento, a partir da aceitação e implementação destes que apontam para uma prática educativa em valores. ​como uma ferramenta básica para melhorar os comportamentos disciplinares na sala de aula. Utilizouse a abordagem quantitativa e a técnica de observação e levantamento, com o método indutivo-dedutivo. Uma melhoria notável foi observada no comportamento dos alunos que participaram de programas de educação em valores. Foi evidente uma diminuição de comportamentos disruptivos, como agressões verbais e físicas. Concluise que a pesquisa foi um início para o processo de ensino e aprendizagem no que diz respeito à educação em valores e para começar a perceber mudanças no conhecimento e na prática dos valores.</p> <p><strong>Palavras chave</strong>: Educação; Valores; Mudança; Prática</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>L'objectif de la recherche était de rendre visible l'impact que l'éducation basée sur les valeurs génère sur les élèves de l'école primaire et la réalisation d'un changement significatif dans leur comportement, basé sur l'acceptation et la mise en œuvre de ceuxci, qui pointent vers une pratique éducative dans les valeurs. ​comme outil de base pour améliorer les comportements disciplinaires en classe. L'approche quantitative et la technique d'observation et d'enquête ont été utilisées, avec la méthode inductive-déduc-tive. Une amélioration notable a été observée dans le comportement des étudiants ayant participé à des programmes d’éducation aux valeurs. Une diminution des comportements perturbateurs, tels que les agressions verbales et physiques, était évidente. On conclut que la recherche a été un début pour le processus d'enseignement et d'apprentissage concernant l'éducation aux valeurs et pour commencer à voir des changements dans la connaissance et la pratique des valeurs.&nbsp;</p> <p><strong>Mots-clés</strong>: Éducation; valeurs; Changement; Pratiques</p> Ruiz Neir Alberto Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3197 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 Relación entre las competencias comunicativas y tradición oral https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3200 <p>Esta investigación se enfocó en estudiar la incidencia de la tradición oral en los procesos de lectura y escritura en los estudiantes de los grados sextos de la Institución Nuestra Señora de Guadalupe, Pasto-Nariño-Colombia, bajo un paradigma cuantitativo, con un diseño no experimental de carácter correlacional; con dos variables, la independiente: el uso de la tradición oral y la dependiente: mejorar los procesos de lectura y escritura. Los datos se obtuvieron de una muestra intencionada de 65 estudiantes, los mismos que fueron interpretados con base en el análisis estadístico comparativo, entre la aplicación de las pruebas comprensión lectora de complejidad progresiva, pre test y post test. Los resultados evidenciaron que, con la utilización de la tradición oral en el desarrollo de las clases, la segunda prueba mejoró en 2 puntos, con relación a la primera, concluyendo que la tradición oral ayuda a mejorar la lectura y la escritura.</p> <p> </p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>This research focused on studying the impact of oral tradition on reading and writing processes among sixth-grade students at the Institut Nuestra Señora de Guadalupe, Pasto-Nariño-Colombia, within a quantitative paradigm, with a non-experimental design of correlational character; with two variables, the independent variable: the use of oral tradition and the dependent variable: improvement in reading and writing processes. The data were obtained from a purposive sample of 65 students and were interpreted based on a comparative statistical analysis between the application of progressive complexity reading comprehension tests, the pre-test and the post-test. The results showed that thanks to oral tradition in course development, the second test improved by 2 points over the first, leading to the conclusion that oral tradition contributes to improving reading and writing.</p> <p><strong>Key words:</strong> Oral Tradition; Reading; Writing; Culture</p> <p> </p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>Esta investigação centrouse no estudo do impacto da tradição oral nos processos de leitura e escrita entre os alunos do sexto ano do Instituto Nuestra Señora de Gua-dalupe, Pasto-Nariño-Co-lômbia, dentro de um paradigma quantitativo, com um desenho não experimental de carácter correlacional; com duas variáveis, a variável independente: o uso da tradição oral e a variável dependente: a melhoria nos processos de leitura e escrita. Os dados foram obtidos a partir de uma amostra intencional de 65 alunos e foram interpretados com base numa análise estatística comparativa entre a aplicação de provas de compreensão leitora de complexidade progressiva, o pré-teste e o pós-teste. Os resultados mostraram que, graças à utilização da tradição oral no desenvolvimento do curso, o segundo teste melhorou 2 pontos em relação ao primeiro, o que permite concluir que a tradição oral contribui para a melhoria da leitura e da escrita.</p> <p><strong>Palavras-chave:</strong> Tradição oral; Leitura; Escrita; Cultura</p> <p> </p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>Cette recherche s'est con-centrée sur l'étude de l'incidence de la tradition orale dans les processus de lecture et d'écriture chez les élèves de sixième année de l'Institut Nuestra Señora de Guadalupe, Pasto-Nariño Colombie, dans le cadre d'un paradigme quantitatif, avec une conception non expérimentale de caractère corrélationnel; avec deux variables, la variable indépendante: l'utilisation de la tradition orale et la variable dépendante: l'amélioration des processus de lecture et d'écriture. Les données ont été obtenues à partir d'un échantillon raisonné de 65 étudiants et ont été interprétées sur la base d'une analyse statistique comparative entre l'application des tests de compréhension de la lecture de complexité progressive, le pré-test et le post-test. Les résultats ont montré que, grâce à l'utilisation de la tradition orale dans le développement des cours, le deuxième test s'est amélioré de 2 points par rapport au premier, ce qui permet de conclure que la tradition orale contribue à l'amélioration de la lecture et de l'écriture.</p> <p><strong>Mots-clés:</strong> Tradition orale; En lisant; Éscrit; Culture</p> Juaspuezán Luis Felipe Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3200 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 Alelopatía: la ruta sostenible hacia la seguridad alimentaria https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3201 <p>La alelopatía es definida como la influencia directa de un compuesto químico liberado por una planta sobre el desarrollo y crecimiento de otra. El propósito de este trabajo fue lograr un cambio de paradigma, que permitiera rescatar la actividad agrícola como estrategia de desarrollo socio económico a nivel regional, mediante la implementación de un huerto sostenible aplicando control biológico (alelopatía) desarrollada con una metodología participativa e innovadora. Esta investigación con enfoque cualitativo empleó técnicas como la observación directa y la entrevista que permitieron evidenciar un déficit alimentario importante en algunas familias, ocasionado por el desarraigo cultural hacia las buenas prácticas agrícolas. Finalmente, se logró un cambio actitudinal (paradigma) y procedimental (hábitos) referente a sostenibilidad alimentaria, alelopatía y ODS como ruta de transición hacia el desarrollo sostenible.</p> <p> </p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>Allelopathy is defined as the direct influence of a chemical compound released by one plant on the development and growth of another. The purpose of this work was to achieve a paradigm shift, which would allow agricultural activity to be rescued as a socio-economic development strategy at the national level. regional, through the implementation of a sustainable garden applying biological control (allelopathy) developed with a participatory and innovative methodology. This research, with a qualitative approach, used techniques such as direct observation and interview that revealed a significant food deficit in some families, caused by cultural uprooting towards good agricultural practices. Finally, an attitudinal (paradigm) and procedural (habits) change was achieved regarding food sustainability, allelopathy and the SDG as a transition route towards sustainable development.</p> <p><strong>Key words</strong>: Food sustainability; Food deficit; Biologic control; allelopathy; SDG</p> <p> </p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p><strong> </strong>A alelopatia é definida como a influência direta de um composto químico liberado por uma planta no desenvolvimento e crescimento de outra. O objetivo deste trabalho foi alcançar uma mudança de paradigma, que permitisse resgatar a atividade agrícola como estratégia de desenvolvimento socioeconômico a nível nacional e regional, através da implementação de uma horta sustentável com aplicação de controlo biológico (alelopatia) desenvolvida com uma metodologia participativa e inovadora. Esta investigação, com uma abordagem, utilizou técnicas como a observação directa e entrevista que revelaram um défice alimentar significativo em algumas famílias, causado pelo desenraizamento cultural em direcção às boas práticas agrícolas. Finalmente, foi alcançada uma mudança de atitude (paradigma) e processual (hábitos) em relação à sustentabilidade alimentar, à alelopatia e aos ODS como rota de transição para o desenvolvimento sustentável.</p> <p><strong>Palavras-chave:</strong> Sustentabilidade alimentar; Déficit alimentar; Controle biológico; alelopatia; ODS</p> <p> </p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>L'allélopathie est définie comme l'influence directe d'un composé chimique libéré par une plante sur le développement et la croissance d'une autre. Le but de ce travail était de parvenir à un changement de paradigme, qui permettrait de sauver l'activité agricole en tant que stratégie de développement socio-économique. au niveau national et régional, à travers la mise en place d'un jardin durable appliquant la lutte biologique (allélopathie) développé avec une méthodologie participative et innovante. Cette recherche, avec une approche qualitatif, a utilisé des techniques telles quel'observation directe et des entretien qui ont révélé un déficit alimentaire important dans certaines familles, causé par le déracinement culturel vers de bonnes pratiques agricoles. Enfin, un changement d’attitude (paradigme) et de procédure (habitudes) a été réalisé concernant la durabilité alimentaire, l’allélopathie et les ODD comme voie de transition vers le développement durable.</p> <p><strong>Mots-clés</strong>: Durabilité alimentaire; Déficit alimentaire; Contrôle biologique; allélopathie; ODD</p> Ladino Bonilla Ángela Patricia Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3201 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 Incidencia de las competencias ciudadanas y emocionales como ejes generadores de cultura de paz https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3240 <p>El presente artículo emerge de la realidad socio educativo de Latinoamérica; donde Colombia ocupa los deshonrosos primeros lugares en violencia y desintegración social, determinada en gran parte, por el conflicto armado interno con más de 60 años de antigüedad, ocasionando diversas problemáticas de carácter social, político, económico cultural y educativo; siendo este último permeado notablemente por la violencia, originando situaciones con trasfondo socio emocional, afectando la convivencia escolar y el rendimiento académico. En el se analizó la incidencia de las competencias ciudadanas y emocionales como ejes generadores de cultura de paz. Fue una investígación de tipo documental, se revisaron un total 20 artículos agrupados en las categorías: Compe-tencias Emocionales, Ciudadanas, Cultura de Paz y Currículo. Los hallazgos obtenidos destacan la necesaria incorporación al currículo de estas competencias. Se concluye menester abordar las competencias ciudadanas y emocionales como una política educativa para generar una verdadera Cultura de Paz en el contexto latinoamericano.</p> <p> </p> <p><strong>Abstract</strong></p> <p>This article emerges from the socio-educational reality of Latin America; where Colombia occupies the disgraceful first places in violence and social disintegration, largely determined by the internal armed conflict that has been going on for more than 60 years, causing various problems of a social, political, economic, cultural and educational nature. The latter is notably permeated by violence, causing situations with a socio-emotional background, affecting school coexistence and academic performance. The present study aims to analyze the influence of citizens and emotional competencies as axes that generate a culture of peace. This documentary-type research reviewed a total of 20 articles grouped into the categories: Emotional Competencies, Citizenship, Culture of Peace and Curriculum. The obtained findings highlight the necessary incorporation of these competencies into the curriculum. It is concluded that it is necessary to address citizen and emotional competencies as an educational policy to generate a true Culture of Peace in the Latin American context.</p> <p><strong>Key words</strong>: Citizen Competencies, Emotional Competencies, Curriculum, Culture of Peace</p> <p> </p> <p><strong>Resumo</strong></p> <p>Este artigo emerge da realidade socioeducativa da América Latina; onde a Colômbia ocupa os vergonhosos primeiros lugares na violência e na desintegração social, em grande parte determinadas pelo conflito armado interno que se arrasta há mais de 60 anos, causando vários problemas de natureza social, política, económica, cultural e educacional. Esta última sendo notadamente permeada pela violência, provocando situações de cunho socio-emocional, afetando a convivência escolar e o desempenho acadêmico. O presente estudo tem como objetivo analisar a incidência das competências cidadãs e emocionais como eixos geradores de uma cultura de paz. Esta pesquisa do tipo documental revisou um total de 20 artigos agrupados nas categorias: Competências Emocionais, Cidadania, Cultura de Paz e Currículo. Os resultados obtidos evidenciam a necessária incorporação destas competências no currículo. Concluise que é necessário abordar as competências cidadãs e emocionais como uma política educacional para gerar uma verdadeira Cultura de Paz no contexto latinoamericano.</p> <p><strong>Palavras-chave</strong>: Competências Cidadãs, Emocionais, Currículo, Cultura de Paz</p> <p> </p> <p><strong>Résumé</strong></p> <p>Cet article émerge de la réalité socio-éducative de l'Amérique latine; où la Colombie occupe les premières places honteuses en matière de violence et de désintégration sociale, largement déterminées par le conflit armé interne qui dure depuis plus de 60 ans, provoquant divers problèmes de nature sociale, politique, économique, culturelle et éducative; Cette dernière étant notamment imprégnée de violence, provoquant des situations à caractère socio-émotionnel, affectant la coexistence scolaire et les résultats scolaires. La présente étude vise à analyser l’incidence des compétences citoyennes et émotionnelles comme axes générateurs d’une culture de paix. Cette recherche de type documentaire a examiné un total de 20 articles regroupés dans les catégories: Compétences émotionnelles, Citoyenneté, Culture de paix et Curriculum. Les résultats obtenus mettent en évidence la nécessaire intégration de ces compétences dans le curriculum. On conclut qu'il est nécessaire d'aborder les compétences citoyennes et émotionnelles comme une politique éducative pour générer une véritable culture de la paix dans le contexte latinoaméricain.</p> <p><strong>Mots-clés</strong> : Compétences citoyennes, Émotionnelles, Curriculum, Culture de la Paix</p> Hurtado Rojas Leyder Avelino Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3240 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000 GACETA DE PEDAGOGÍA https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3270 <p>GACETA DE PEDAGOGÍA</p> GACETA DE PEDAGOGÍA Derechos de autor 2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0 https://revistas.upel.edu.ve/index.php/gaceta/article/view/3270 Sat, 23 Nov 2024 00:00:00 +0000